Envie d’étoffer un peu votre bibliothèque ?
De flirter avec un des grands noms de l’histoire de l’art ?
De caler un meuble particulièrement bancal ?
J’ai peut-être quelques ouvrages à vous conseiller…

Blagues à part… J’ai mon premier « 5étoiles »
Et comme vous avez suivi ce looong parcours d’écrivain aussi…
Je tenais à le partager avec vous
😉
Capture d’écran 2016-08-20 à 21.37.32
(A propos de mon article sur Raphaël)

Si cela peut vous intéresser :

Jacob Jordaens

« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, Céline Muller retrace le parcours de Jacob Jordaens. Après l’histoire de sa vie et de son irrésistible ascension, elle se penche sur les clés de son succès : se nourrissant de différentes influences (notamment de l’art du Caravage et de l’esthétique baroque), l’artiste crée un style personnel dont l’auteure nous donne un bel aperçu en analysant quelques-unes de ses toiles les plus emblématiques, dont Le roi boit ! »

Giorgione

« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, Céline Muller part sur les traces d’un artiste dont on sait en réalité bien peu de choses : Giorgione. Il est en tout cas établi que c’était un homme de culture, et ses tableaux, dans lesquels il met en scène une nature qui n’est pas sans faire écho à l’Arcadie antique, en témoignent sans aucun doute ! L’auteure nous emmène ainsi dans les méandres d’une peinture à l’atmosphère onirique et poétique qui laisse la voie libre à toutes les interprétations. »

Raphael

« Dans ce numéro de la série « 50Minutes | Artistes », Céline Muller part sur les traces de celui que Giorgio Vasari nommait « le gracieux Raphaël ». L’auteure brosse un portrait complet de l’artiste et s’intéresse aux caractéristiques majeures de son art, images à l’appui. Elle analyse ainsi quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre du maître : La Vierge au chardonneret, Les Trois Grâces, L’École d’Athènes. . . Enfin, dans ce numéro, nous avons tenu à souligner l’immense célébrité dont Raphaël a joui de son vivant et au-delà. Sa réputation était telle qu’on a même cru qu’avec lui la peinture avait trouvé son parfait achèvement !

Titien

« Dans ce numéro de la série « 50Minutes | Artistes », Céline Muller aborde à la fois le siècle, la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands peintres du Cinquecento : Tiziano Vecellio, dit Titien. Après un rappel de son parcours, l’auteure se penche sur ce qui fait l’originalité de l’artiste : un savant mélange entre influence antique, liberté des couleurs, jeux sur les contrastes. . . Mais le principal intérêt de ce numéro réside dans l’analyse minutieuse de quelques-uns des chefs-d’oeuvre de Titien, notamment La Vierge au lapin, La Vénus d’Urbino ou le Portrait équestre de Charles Quint à Mühlberg. »

Caspar David Friedrich

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller se penche sur le parcours de Caspar David Friedrich, incarnation par excellence du génie romantique tourmenté. Marqué dès son enfance par la perte de plusieurs de ses proches, il crée une œuvre dominée par la mort et le mysticisme. L’auteure nous donne un bel aperçu, à travers une sélection d’œuvres variées, de toute la richesse de son art. Elle analyse notamment Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Femme à la fenêtre ou encore La Mer de glace.»

Van der Weyden

Dans ce numéro de la série « 50Minutes | Artistes », Céline Muller part sur les traces de Rogier van der Weyden. Après un bref panorama de l’époque à laquelle il s’inscrit, l’auteure revient sur la vie de ce peintre assez énigmatique, afin de situer ses plus grands chefs-d’oeuvre. Parmi les plus beaux tableaux du maître, nous avons analysé, entre autres, La Descente de croix, et Le Jugement dernier. De quoi aborder les principales spécificités de l’artiste.

Masaccio

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller part sur les traces de Masaccio, de Florence à Rome, en passant par l’église du Carmel de Pise, où il réalise son œuvre la plus connue, le Polyptyque de Pise. Véritable tournant dans l’histoire de la peinture, cette œuvre est d’un réalisme étonnant et propose des effets de perspective révolutionnaires pour l’époque. Mais, à côté de ce chef-d’œuvre, l’auteure analyse également le Desco da parto ou Tondo de Berlin, Le Trône de grâce ou La Trinité et Adam et Ève chassés du Paradis. Enfin, dans ce numéro consacré à Masaccio, nous avons tenu à mettre l’accent sur l’influence importante qu’exerça l’artiste sur les peintres des XVe et XVIe siècles, notamment sur Michel-Ange. »

Giotto

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller dresse le portrait de Giotto, de son époque et de son œuvre. Mais loin de constituer une simple monographie, cette fiche est une véritable porte d’entrée dans l’art de la Renaissance italienne. Après un tour d’horizon des spécificités de son art, Céline Muller, pour illustrer son propos, analyse quelques réalisations emblématiques de l’artiste, par exemple La Vierge d’Ognissanti ou le Triptyque Stefaneschi. On y retrouve déjà, en filigrane, les principaux ingrédients qui feront le succès de la peinture de la Renaissance : le réalisme, l’humanisation des personnages ou encore des décors plus élaborés. »

Albrecht Dürer

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller aborde à la fois le siècle et le parcours d’Albrecht Dürer, de Nuremberg à Venise, en passant par Bâle, Padoue ou encore Bologne. Aux côtés d’autres personnalités, Dürer introduit la Renaissance dans le Nord de l’Europe, à travers des gravures et des peintures témoignant d’un grand souci de réalisme. Analysant plusieurs de ses chefs-d’œuvre, notamment sa célèbre gravure Melancholia ou encore son remarquable Lièvre, l’auteure nous ouvre les portes d’un art extrêmement varié. Gloire nationale faisant la fierté de ses contemporains, Dürer est, encore aujourd’hui, considéré comme une figure emblématique de l’histoire de l’art allemand Il est souvent évoqué avec nostalgie pour rappeler le prestige de l’Allemagne du XVIe siècle sur les plans culturel et intellectuel. »

Hans Holbein

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller aborde à la fois le siècle, la vie et l’œuvre d’Holbein le Jeune. D’Augsburg à Bâle, l’auteure retrace tout d’abord le détail de son parcours, jalonné de rencontres déterminantes, dont celle de l’humaniste Érasme, qui l’amènent jusqu’à la cour d’Angleterre, où il devient « peintre du roi ». Céline Muller étudie ensuite l’art d’Holbein le Jeune, nourri d’influences variées et s’illustrant dans deux types de production : des dessins et des portraits. Analysant notamment Le Christ mort et le portrait des Ambassadeurs, elle met en lumière l’incroyable sens du détail du peintre. Le rendu des tissus, entre autres, est stupéfiant ! Mais elle se penche également sur le Portrait d’Anne de Clèves, qu’Holbein le Jeune réalise pour le roi d’Angleterre à la recherche d’une nouvelle épouse. Usant d’habiles stratagèmes pour rendre le personnage plus attirant que le modèle, l’artiste parvient à susciter le désir d’Henri VIII. C’est dire tout son talent ! »

Rembrandt

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller propose une excellente synthèse du siècle, de la vie et de l’art de Rembrandt, qui s’inscrit dans un contexte béni : le siècle d’or hollandais. Marqué par les épreuves de la vie – deuils, déboires financiers et sentimentaux –, Rembrandt n’en produit pas moins des œuvres d’une grande puissance. Parmi les tableaux majeurs de l’artiste, l’auteure en a sélectionné quelques-uns, dont La Ronde de nuit et Bethsabée au bain tenant la lettre de David. Mais dans ce numéro, nous avons également tenu à rendre hommage à l’œuvre gravée de Rembrandt. Graveur habile et prolifique, il transpose dans ses estampes ce fameux clair-obscur qui fait son originalité en peinture, créant des œuvres d’une expressivité déconcertante. »

Jan Van Eyck

« Dans ce numéro de la série « 50MINUTES | Artistes », Céline Muller aborde le siècle, la vie et l’œuvre de Jan Van Eyck, de ses débuts, malheureusement peu documentés, à la création de son atelier brugeois, sans oublier son passage à la cour de Bourgogne. Il n’était pas simple de faire la part entre légende et réalité, mais l’auteure, s’appuyant sur une documentation fiable, a relevé le défi avec brio. Dans ce numéro, nous avons accordé une attention toute particulière aux réalisations artistiques de Jan Van Eyck, en particulier à L’Agneau mystique, souvent considéré comme l’œuvre européenne la plus convoitée de ce dernier siècle. Objet de plusieurs controverses, ce retable à la signification énigmatique aurait, selon certains, été composé à quatre mains : Jan Van Eyck et son frère Hubert Van Eyck. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un réel chef-d’œuvre qu’on ne se lasse pas d’admirer et de commenter ! »

La collection « 50 minutes »
Spécialisé dans l’édition numérique, l’équipe de Lemaitre Publishing élabore des collections ayant pour objectif de faciliter la diffusion des connaissances à travers des contenus digitaux de qualité et adaptés aux usages de lecture actuels.